Prototypes réalisés par les membres du projet APMD :

 

Titre du prototype et contact

Description

PCM :

Plateforme de modélisation et de gestion de profils

contact : Dimitre Kostadinov

PRiSM, Versailles

PCM est un prototype d’une plateforme de gestion des connaissances décrivant un utilisateur, un système d’information ou une source de données. Il implémente le méta modèle de profils défini dans le projet et propose des opérations d’instanciation et de mise à jour de profils ainsi qu’un ensemble de techniques d’appariement de modèles ou d’instances de profils (Matching, Différence, Équivalence). La plateforme gère également les dépendances entre les informations des profils (ex. la qualité du système d’information dépend de la qualité des sources de données) et permet la détection et la propagation des mise à jours des profils.

QRUP :

Prototypes de reformulation de requêtes relationnelles

contact : Dimitre Kostadinov

PRiSM, Versailles

Ce prototype permet de personnaliser l'exécution d'une requête dans un système distribué par rapport à un profil utilisateur composé de prédicats pondérés. Il implémente deux approches obtenues par composition séquentielle d’algorithmes d’enrichissement et de réécriture existants ainsi que notre approche originale de réécriture personnalisée de requêtes. Ce prototype est lié à la plateforme de gestion des profils (prototype PCM) ce qui lui permet de récupérer les données en entrée dont il a besoin (profils utilisateurs, schéma global du système d’information, schémas et définitions des sources de données).

iSQL/f :

Pré-compilateur et compilateur de requêtes floues

contact  : Daniel Rocacher

IRISA, Lannion

iSQL/f est un prototype dédié à l’évaluation de requêtes SQLf. Deux approches ont été poursuivies. La première est fondée sur l’interfaçage d’un SGBD classique avec un module de pré-traitement des requêtes graduelles. Dans cette architecture, dite faiblement couplée, une requête SQLf est réécrite en requête SQL adressée à la base de données relationnelles usuelle. Les résultats retournés sont ensuite affectés d’un niveau satisfaction. La seconde approche consiste à mettre en œuvre un SGBD spécifique dont le noyau est pourvu d’algorithmes d’évaluation adaptés aux opérateurs du langage SQLf. Une telle architecture, dite fortement couplée, intègre au sein même du SGBD des fonctionnalités d’optimisation et d’évaluation permettant de prendre en compte des requêtes flexibles.

SIRIX :

Système de recherche d’informations en contexte

contact  : Mohand Boughanem

IRIT, Lyon

Ce prototype permet de personnaliser l’exécution d’une requête émise par un utilisateur dont le profil est décrit par ses centres d’intérêts. Le modèle théorique qui supporte le prototype est inférentiel, basé sur les diagrammes d’influence. Le score de pertinence d’un document relativement à une requête est calculé grâce à un processus de propagation de l’évidence à travers le réseau visant l’optimisation de l’utilité de la décision de présenter ce document à l’utilisateur.

COCoFil2 et 3 :

Systèmes de recommandation

contact : Nathalie Denos

CLIPS-IMAG, Grenoble

Prototype de calcul et d’affichage de cartes de communautés pour une visualisation en 2D des communautés d’utilisateurs, calcul de communautés d’utilisateurs selon des critères multiples (mise en œuvre du modèle d’espaces de communautés fondé sur la théorie des ensembles d’approximation), enrichissement automatique de profils en situation de démarrage à froid.

PERCIRS :

Système de filtrage collaboratif

contact : Béatrice Rumpler

LIRIS, Lyon

Le prototype PERCIRS est un système de recherche d’information personnalisé intégrant le profil des utilisateurs. Le profil utilisateur est représenté par un ensemble de pairs « Requêtes & Documents pertinents pour cette requête ». PERCIRS est un système collaboratif fondé sur l’exploitation de l’historique des requêtes des utilisateurs aux profils similaires à partir du modèle vectoriel. Les communautés d’utilisateurs sont calculées dynamiquement.

SaintEtiQ :

Système de résumés de bases de données

contact : Antoine Pigeau

LINA, Nantes

Afin de valider nos travaux sur l'interrogation personnalisée de résumés de données, nous avons développé un prototype qui permet de naviguer dans une hiérarchie SaintEtiQ, d’exécuter des requêtes utilisateur et de visualiser les résultats. Les fonctionnalités implémentées sont : le chargement de la hiérarchie des résumés, le chargement d'un vocabulaire (ad-hoc et/ou personnalisé), la création d'un nouveau vocabulaire personnalisé, à formulation d'une requête, l' exécution d'une requête. Ce prototype a fait l'objet d'un dépôt à l'APP (Agence pour la protection des programmes) <http://app.legalis.net/>.

APMD-WORKBENCH :

Plateforme d’évaluation

contact  : Veronika Peralta,

Dimitre Kostadinov

PRiSM, Versailles

Cette plateforme est composée de deux entrepôts de données servant à la validation de certains des prototypes développés. Le premier jeu de données est dérivé du protocole TREC et le second des bases IMDb et MovieLens. Chacun des deux ensembles de données propose un ensemble de requêtes avec leurs résultats de référence, un ensemble de profils et un ensemble de données sur lesquelles les requêtes de test seront exécutées.

 

Pour plus d’informations, contactez le responsable du prototype.