Laboratoire et contact

Description de l’équipe

LogoPrism

Mokrane Bouzeghoub
Coordinateur du projet

L’équipe CISI (laboratoire PRiSM) a une solide expérience en technologie des bases de données (systèmes de médiation, règles actives, entrepôts de données,…) et en méthodes d’analyse et de conception (modélisation conceptuelle, intégration de sources hétérogènes, extraction de connaissances et datamining). Elle a participé récemment à un projet européen sur la qualité des données dans les entrepôts de données et a publié de nombreux articles sur ce sujet. Mokrane Bouzeghoub a animé l’action spécifique CNRS sur la personnalisation de l’information. L’équipe CISI a participé aussi à d’autres ACI, comme l’ACI GRID.

  LogoImagCLIPS-IMAG

Catherine Berrut

L'équipe MRIM (CLIPS-IMAG Grenoble) travaille depuis 20 ans dans le domaine de la recherche d'informations, depuis ses fondements théoriques (approche logique de la RI) jusqu'aux développements d'applications (domaine médical, génie logiciel, etc.), tout en travaillant sur différents médias (textes, images, vidéo, documents structurés). La prise en compte de l'utilisateur a toujours été de première importance dans les travaux de l'équipe MRIM, cette activité se renforce avec l'avancée de nos travaux sur les données multimédia pour lesquelles l'adaptation à l'utilisateur est nécessaire pour pallier l'absence de sémantique inhérente aux données. L'équipe a développé de nombreux systèmes : les systèmes IOTA (1980), les systèmes ELEN et RIME (1990), les systèmes PIF  et VIZ (1996), et plus récemment différents systèmes permettent d'interroger le multimédia (Scopie, Théorème). L'équipe MRIM a participé à plusieurs projets européens (FERMI, TIPS, MIRA, MIRO) et nationaux, et participe actuellement à des projets RNRT, RIAM (théorème, Annapurna).

Daniel Rocacher

Les travaux de l’équipe BADINS (IRISA Lannion) portent sur la prise compte de notions d'imprécision et de graduation dans les bases de données. Les travaux réalisés concernent principalement trois aspects : (i) la formulation de requêtes (graduelles ou flexibles) adressées à un SGBD, permettant, par  l'expression de préférences, de classer les éléments retenus dans la réponse ; (ii) l'expression de propriétés faisant intervenir  des qualifications vagues ; (iii) la description et l'interrogation de données qui peuvent être imparfaitement connues. Ces questions sont traitées dans le cadre de la théorie des ensembles flous et des possibilités qui permettent une représentation adéquate de la graduation et de l'imprécision.

  LogoIrit

Mohand Boughanem

L’équipe SIG (IRIT Toulouse) s'intéresse à la mise au point de SRI (Systèmes de Recherche d'Information) sophistiqués orientés bases textuelles à grande échelle avec la définition de modèles génériques et adaptatifs de représentation des informations, la prise en compte du concept de profil (profil utilisateur, profil d'usage), la recherche flexible d'information, la reformulation automatique de requêtes par réinjection d'informations prenant en compte des préférences utilisateurs ou extraites via des outils d'analyses multidimensionnelles.  Elle participe à plusieurs projets sur la personnalisation (projet européen eCourt, IST-2000-28199), la reformulation automatique de requête (un projet financé par la région Midi-Pyrénées et le projet Féria financé par le ministère de l'industrie). L’équipe participe également à plusieurs programmes internationaux d’évaluation (TREC, CLEF, INEX).

LogoLinia

Noureddine Mouaddib

L’équipe BADRI (LINA Nantes) participe actuellement au projet RNTL « DOMUS –VIDEUM » dans lequel elle travaille plus particulièrement à la conception et l’exploitation d’un profil utilisateur dans le cadre d’un PVR (Personnal Video Recorder). Elle s’appuie pour cela sur les compétences de l’équipe en bases de données et dans des techniques exploitant la théorie des ensemble flous dans les bases de données.

  LogoLiris

Béatrice Rumpler

L’équipe D2C (Données, Documents et Connaissances - LIRIS LYON) travaille, entre autre, depuis plusieurs années dans le domaine de la Recherche d’Information et de la Personnalisation de l’Information. Elle a participé à un projet (COSYDOR) sur la définition et la mise en œuvre de profil utilisateur pour la RI dans des documents scientifiques qui à conduit à la soutenance d’une thèse en 2001. Elle travaille actuellement sur un projet (GUIDANCE) portant sur la diffusion d’informations pour l’aide au déplacement selon le profil utilisateur (thèse en cours). Ces travaux sont effectués dans le cadre de projets financés par la région Rhône Alpes. Les aspects liés à la modélisation utilisateur ont été abordés en fonction des caractéristiques des utilisateurs et du domaine d’application. Elle participe également à plusieurs projets (SyDoM et Porphyre) sur le passage à l’échelle de systèmes de recherche d’information basés sur des connaissances. Plusieurs publications ont été produites sur ces sujets.


Webmaster : Dimitre Kostadinov (PRiSM)